Quelles sortes de cafards colonisent nos lieux de vie ?
Plus de 4 000 espèces de cafards existent dans le monde entier. Par chance, on ne rencontre très souvent que 3 espèces dans les habitations, les commerces, ou toutes les autres sortes de lieux habités.
Le cafard allemand
Le cafard allemand est souvent de couleur brun pale ou fauve, et arbore sur son dos deux longues bandes brunes. Le cafard allemand adulte mesure entre 1,2 et 1,5 cm de longueur. C’est une espèce qui vit de nuit, et qui investit souvent la cuisine ou encore la salle de bain. En effet, elle affectionne les résidus de nourriture et de certains produits d’hygiène, tels que le dentifrice ou encore le savon.
Le cafard américain
Avec un corps ovale et une couleur qui tire vers le brun-rouge foncé, le cafard américain est légèrement plus grand que son cousin allemand, avec une longueur variant généralement entre 3.5 et 4 cm lorsqu’il atteint l’âge adulte. Il affectionne les endroits humides, ce qui, outre sa présence dans les habitations, justifie sa présence dans les caves, les granges et les égouts.
Le cafard oriental
Il fait presque la même taille que le cafard américain, et tout comme lui, est un grand adepte des endroits humides. Contrairement à ses autres cousins cités plus haut, il présente en revanche une certaine sensibilité au manque d’eau.
Quelques détails sur les cafards ?
L’espérance de vie d’un cafard est d'environ 16 mois. En une ponte, la femelle peut déposer jusqu’à un peu plus de 40 œufs et reproduire ce schéma jusqu’à 30 fois. De plus, les cafards vivent en groupe. Ainsi, vous pouvez très vite vous retrouver totalement envahi par ces nuisibles.
Le cafard étant le plus souvent actif de nuit, vous aurez plus de chance de vous apercevoir de sa présence chez vous par les traces qu’il va laisser plutôt que de visu. Pour savoir s’il est nécessaire de réaliser un traitement anti cafard chez vous, cherchez les signes suivants :
- Présence de petits excréments noirs ressemblant à du café moulu.
- Traces noires sur les murs.
- Cafards morts.
- Nourriture abîmée, emballages troués.
- Mauvaises odeurs.