Quelles espèces de cafards se retrouvent dans nos habitations ?
Les cafards ont un corps aplati et ovale. Ils sont de couleur marron ou noire. Un cafard peut mesurer jusqu’à 5 cm à l’âge adulte. Les cafards ont une durée de vie d’environ 6 mois.
En France, à Tremblay-en-France notamment on ne peut retrouver que 3 sortes de cafards alors qu'il en existe des milliers dans le monde : le cafard allemand, le cafard américain et le cafard oriental.
Le cafard allemand mesure environ 1,5cm de long et est 2 fois plus petit que les cafards américain et oriental.
Ce sont des insectes qui peuvent envahir très rapidement un environnement si aucune mesure n’est prise. En effet, rien qu’en étant fécondée une seule fois, une femelle peut pondre toute sa vie jusqu’à 100 000 œufs.
Ce sont des nuisibles redoutables qui sont omnivores. Cela signifie qu’ils peuvent absolument tout manger : plastique, végétaux, livres, et même leurs semblables.
Ils sont nocturnes et craignent la lumière. Ainsi, les cafards se déplacent principalement la nuit. Les cafards sont présents partout dans le monde sur tous les continents. Les cafards adorent les endroits humides et chauds. C’est là qu’ils établissent leur nid. Ils apprécient particulièrement les emplacements derrière les fours ou les réfrigérateurs, les faux plafonds, les fissures, les plinthes…
Ils privilégieront cependant, les endroits secs pour pondre leurs œufs. Les cafards se nourrissent principalement d’aliments sucrés et d’eau. Les cafards sont des nuisibles très rapides, capables de se déplacer jusqu’à 130 cm/s.
Cafards : quelques notions de biologie
Ils sont capables de grimper sur toutes les surfaces grâce à des ventouses placées sous leurs pattes. Ils peuvent aussi sauter pour atteindre le sol. Les cafards communiquent entre eux en diffusant des odeurs. Leurs fonctions olfactives leur permettent également de se déplacer et de repérer de la nourriture dans le noir. Certaines espèces sont également capables de produire des sons et des vibrations pour séduire les cafards de sexe opposé. Si leur présence est très importante dans un logement, les cafards peuvent également dégager une odeur nauséabonde.