Quelles sortes de cafards colonisent nos lieux de vie ?
La famille des blattes regroupe plusieurs espèces susceptibles d’envahir nos habitations :
Le cafard germanique
Il fait partie de l’espèce de cafard la plus présente dans les logements. Il peut mesurer entre 13 et 16 mm à l'âge adulte ; sa couleur oscille entre le bronze et le brun clair.
Il est omnivore et se nourrit aussi bien de déchets que des aliments présents dans les cuisines, les placards ou les garde-mangers.
Il est difficile à combattre, car il résiste de mieux en mieux aux insecticides.
Le cafard américain
Il est plus grand que ses cousins : le cafard germanique et oriental, car il mesure 4 cm. Sa couleur est également plus foncée, proche du brun caramel.
Il vit en colonie à proximité des lieux de stockage de la nourriture et il est très actif dès que la température ambiante dépasse les 22° C. Il est présent dans les régions plus chaudes comme le sud de la France.
Le cafard oriental
La taille du cafard oriental varie de 20 à 30 mm et sa couleur foncée, tend vers le brun rouge, allant parfois jusqu’au noir.
Contrairement au cafard germanique et américain, le cafard oriental est à la recherche d’endroits plutôt frais, sombres et humides comme les caves. Néanmoins, si la nourriture vient à manquer, il est capable de remonter jusque dans les habitations.
Quelques détails sur les cafards ?
Les cafards ont toujours réussi à évoluer depuis leur apparition, il y a 200 millions d’années. Ils ont une capacité d’adaptation et de reproduction hors norme. De plus, en vivant caché, ils échappent facilement aux prédateurs.
Ils sont omnivores et mangent de tout comme : les déchets, les cadavres d’animaux, la nourriture moisie, mais aussi les vieux journaux, le cuir, etc.
Aujourd’hui, quelle que soit l’espèce de blattes, dès lors que le lieu est favorable à l’établissement d’une colonie, ils peuvent se multiplier très rapidement.
Ils se reproduisent tout au long de l’année et les femelles pondent des sortes de poches (oothèques) 5 à 6 fois par an, qui contiennent entre 20 et 40 œufs. Les cafards deviennent adultes au bout d’une centaine de jours et peuvent vivre jusqu’à 15 mois.
Les cafards adultes ayant développé une résistance aux insecticides transmettent leurs gènes à leurs descendants, qui deviennent résistants à leur tour.