Détails sur les espèces susceptibles d'être présentes sur Paris 7ème .
Le cafard, également connu sous le nom de blatte, est un insecte rampant pourvu de deux antennes qui leur permettent de se repérer et de détecter nourritures et potentiels prédateurs. Très facilement reconnaissable avec son corps allongé et aplati, ses pattes courbées et sa couleur brune, le cafard se déplace à grande vitesse et peut, pour certains d’entre eux, être munis d’une paire d’ailes.
Le cafard est un animal qui sait parfaitement s'adapter à son cadre de vie et qui se contente de peu. Il se nourrit de tout ce qui lui tombe sous la patte et une fois qu’il a trouvé où s’installer, de préférence dans un endroit chaud et humide, il ne le quitte plus et se reproduit à vitesse grand V.
Quelques notions biologiques sur les cafards
Les cafards ont toujours réussi à évoluer depuis leur apparition, il y a 200 millions d’années. Ils ont une capacité d’adaptation et de reproduction hors norme. De plus, en vivant caché, ils échappent facilement aux prédateurs.
Ils sont omnivores et mangent de tout comme : les déchets, les cadavres d’animaux, la nourriture moisie, mais aussi les vieux journaux, le cuir, etc.
Aujourd’hui, quelle que soit l’espèce de blattes, dès lors que le lieu est favorable à l’établissement d’une colonie, ils peuvent se multiplier très rapidement.
Ils se reproduisent tout au long de l’année et les femelles pondent des sortes de poches (oothèques) 5 à 6 fois par an, qui contiennent entre 20 et 40 œufs. Les cafards deviennent adultes au bout d’une centaine de jours et peuvent vivre jusqu’à 15 mois.
Les cafards adultes ayant développé une résistance aux insecticides transmettent leurs gènes à leurs descendants, qui deviennent résistants à leur tour.