Quelles sortes de cafards colonisent nos lieux de vie ?
La famille des blattes regroupe plusieurs espèces susceptibles d’envahir nos habitations :
Le cafard germanique
Il fait partie de l’espèce de cafard la plus présente dans les logements. Il peut mesurer entre 13 et 16 mm à l'âge adulte ; sa couleur oscille entre le bronze et le brun clair.
Il est omnivore et se nourrit aussi bien de déchets que des aliments présents dans les cuisines, les placards ou les garde-mangers.
Il est difficile à combattre, car il résiste de mieux en mieux aux insecticides.
Le cafard américain
Il est plus grand que ses cousins : le cafard germanique et oriental, car il mesure 4 cm. Sa couleur est également plus foncée, proche du brun caramel.
Il vit en colonie à proximité des lieux de stockage de la nourriture et il est très actif dès que la température ambiante dépasse les 22° C. Il est présent dans les régions plus chaudes comme le sud de la France.
Le cafard oriental
La taille du cafard oriental varie de 20 à 30 mm et sa couleur foncée, tend vers le brun rouge, allant parfois jusqu’au noir.
Contrairement au cafard germanique et américain, le cafard oriental est à la recherche d’endroits plutôt frais, sombres et humides comme les caves. Néanmoins, si la nourriture vient à manquer, il est capable de remonter jusque dans les habitations.
Cafards : quelques informations complémentaires
Les cafards et les blattes sont des insectes qui se reproduisent très rapidement, en effet, une seule fécondation suffit pour que la femelle stocke la semence masculine. Sans renouveler l’accouplement, elle peut alors pondre 100000 œufs durant sa vie ! Il est donc important de traiter rapidement le problème avant que cela ne prenne trop d’ampleur.
Ces nuisibles vivent essentiellement la nuit, où ils partent à la recherche d’eau et de nourriture. C’est principalement le moment où vous aurez des chances de les apercevoir. Si vous en voyez en journée, c’est plutôt mauvaise signe car cela signifie que leur population est importante.