Quelles espèces de cafards se retrouvent dans nos habitations ?
Le cafard, également connu sous le nom de blatte, est un insecte rampant pourvu de deux antennes qui leur permettent de se repérer et de détecter nourritures et potentiels prédateurs. Très facilement reconnaissable avec son corps allongé et aplati, ses pattes courbées et sa couleur brune, le cafard se déplace à grande vitesse et peut, pour certains d’entre eux, être munis d’une paire d’ailes.
Le cafard est un animal qui sait parfaitement s'adapter à son cadre de vie et qui se contente de peu. Il se nourrit de tout ce qui lui tombe sous la patte et une fois qu’il a trouvé où s’installer, de préférence dans un endroit chaud et humide, il ne le quitte plus et se reproduit à vitesse grand V.
Cafards : quelques informations complémentaires
Pour la reproduction, les femelles sont capables d’attirer les mâles avec une odeur bien spécifique qu’elles dégagent. L’espérance moyenne d’un cafard est de 16 mois. Certaines espèces peuvent pondre 50 œufs en même temps. Une femelle est capable de pondre jusqu’à 30 fois dans sa vie.
Le cafard est un animal qui vit en groupe. Si vous constatez un insecte mort, c’est qu’il y a nécessairement d’autres cafards à proximité. De par sa petite taille, le cafard est capable de se faufiler dans les canalisations ou de longer la tuyauterie. Il n’est donc pas rare de voir des cafards proliférer dans les cuisines ou les salles de bain.
Le cafard est un animal qui possède une forte capacité d’adaptation. Il proliférera tant qu’il pourra avoir accès à de la nourriture (même quelques miettes) et à un endroit humide et chaud.
Les cafards n’aiment pas l’hygiène et la propreté. C’est donc un excellent moyen de combattre une infestation éventuelle de cafards.