Quelles sortes de cafards pourraient envahir votre milieu de vie ?
On dénombre 4000 espèces de blattes différentes dans le monde. Fort heureusement, seules trois d’entre elles se retrouvent régulièrement dans les logements et autres commerces.
Le cafard allemand
A l’âge adulte, le cafard allemand mesure entre 1,2 et 1,5cm de long et est de couleur fauve ou brun pâle. On peut voir deux bandes brunes plus foncées qui s’étendent le long du dos. C’est une espèce nocturne, qui colonise souvent la cuisine et/ou la salle-de-bain puisqu’elle apprécie les restes de nourriture et certains produits d’hygiène comme le savon ou le dentifrice.
Le cafard américain
Sensiblement plus gros que son congénère allemand, le cafard américain mesure en général 3,5 à 4 cm de long une fois adulte. Son corps est ovale et sa couleur est plutôt brun-rouge foncé. Le cafard américain apprécie l’humidité, ce qui explique qu’on le retrouve, en plus des habitations, dans les égouts, les caves, les granges, etc.
Le cafard oriental
Le cafard oriental fait peu ou prou la même taille que la blatte américaine et apprécie tout autant l’humidité. Il est en revanche plus sensible au manque d’eau que ses cousins.
Quelques détails sur les cafards ?
Les cafards et les blattes sont des insectes qui se reproduisent très rapidement, en effet, une seule fécondation suffit pour que la femelle stocke la semence masculine. Sans renouveler l’accouplement, elle peut alors pondre 100000 œufs durant sa vie ! Il est donc important de traiter rapidement le problème avant que cela ne prenne trop d’ampleur.
Ces nuisibles vivent essentiellement la nuit, où ils partent à la recherche d’eau et de nourriture. C’est principalement le moment où vous aurez des chances de les apercevoir. Si vous en voyez en journée, c’est plutôt mauvaise signe car cela signifie que leur population est importante.