Quelles sont les espèces susceptibles de coloniser un lieu de vie ?
En France il n'y a que 3 sortes de cafards alors qu'il en existe des milliers. Par ordre de taille l'on trouve des blattes germaniques (1 cm), orientales (2 cm) et américaines (3 cm), taille pour un âge adulte. Les blattes ont des ailes mais ne s'en servent pas pour voler, par contre elles peuvent courir très rapidement grâce à leurs très longues pattes épineuses. Elles peuvent être jaunes, brunes ou noires.
Le cafard n’aime pas beaucoup la lumière et va donc naturellement avoir tendance à privilégier les endroits plus sombres et humides. Il n’est donc pas rare qu’une infestation de cafards puisse passer inaperçue. Tout du moins jusqu’à ce que vous décidiez de jeter un œil derrière votre réfrigérateur ou en déplaçant un meuble encombrant.
Quelques notions biologiques sur les cafards
Les cafards ont toujours réussi à évoluer depuis leur apparition, il y a 200 millions d’années. Ils ont une capacité d’adaptation et de reproduction hors norme. De plus, en vivant caché, ils échappent facilement aux prédateurs.
Ils sont omnivores et mangent de tout comme : les déchets, les cadavres d’animaux, la nourriture moisie, mais aussi les vieux journaux, le cuir, etc.
Aujourd’hui, quelle que soit l’espèce de blattes, dès lors que le lieu est favorable à l’établissement d’une colonie, ils peuvent se multiplier très rapidement.
Ils se reproduisent tout au long de l’année et les femelles pondent des sortes de poches (oothèques) 5 à 6 fois par an, qui contiennent entre 20 et 40 œufs. Les cafards deviennent adultes au bout d’une centaine de jours et peuvent vivre jusqu’à 15 mois.
Les cafards adultes ayant développé une résistance aux insecticides transmettent leurs gènes à leurs descendants, qui deviennent résistants à leur tour.