Quelles sortes de cafards pourraient envahir votre milieu de vie ?
Les cafards ont un corps aplati et ovale. Ils sont de couleur marron ou noire. Un cafard peut mesurer jusqu’à 5 cm à l’âge adulte. Les cafards ont une durée de vie d’environ 6 mois.
En France, à Champs-sur-Marne notamment on ne peut retrouver que 3 sortes de cafards alors qu'il en existe des milliers dans le monde : le cafard allemand, le cafard américain et le cafard oriental.
Le cafard allemand mesure environ 1,5cm de long et est 2 fois plus petit que les cafards américain et oriental.
Ce sont des insectes qui peuvent envahir très rapidement un environnement si aucune mesure n’est prise. En effet, rien qu’en étant fécondée une seule fois, une femelle peut pondre toute sa vie jusqu’à 100 000 œufs.
Ce sont des nuisibles redoutables qui sont omnivores. Cela signifie qu’ils peuvent absolument tout manger : plastique, végétaux, livres, et même leurs semblables.
Ils sont nocturnes et craignent la lumière. Ainsi, les cafards se déplacent principalement la nuit. Les cafards sont présents partout dans le monde sur tous les continents. Les cafards adorent les endroits humides et chauds. C’est là qu’ils établissent leur nid. Ils apprécient particulièrement les emplacements derrière les fours ou les réfrigérateurs, les faux plafonds, les fissures, les plinthes…
Ils privilégieront cependant, les endroits secs pour pondre leurs œufs. Les cafards se nourrissent principalement d’aliments sucrés et d’eau. Les cafards sont des nuisibles très rapides, capables de se déplacer jusqu’à 130 cm/s.
Quelques notions biologiques sur les cafards
L’espérance de vie d’un cafard est d'environ 16 mois. En une ponte, la femelle peut déposer jusqu’à un peu plus de 40 œufs et reproduire ce schéma jusqu’à 30 fois. De plus, les cafards vivent en groupe. Ainsi, vous pouvez très vite vous retrouver totalement envahi par ces nuisibles.
Le cafard étant le plus souvent actif de nuit, vous aurez plus de chance de vous apercevoir de sa présence chez vous par les traces qu’il va laisser plutôt que de visu. Pour savoir s’il est nécessaire de réaliser un traitement anti cafard chez vous, cherchez les signes suivants :
- Présence de petits excréments noirs ressemblant à du café moulu.
- Traces noires sur les murs.
- Cafards morts.
- Nourriture abîmée, emballages troués.
- Mauvaises odeurs.