La meilleure manière de lutter contre les cafards n’est pas de les déloger de chez vous grâce aux services d’un exterminateur, mais de savoir anticiper leur installation. En effet, comme dans toute entreprise, il vaut mieux savoir prévenir que guérir. Éviter la présence de cafards à son domicile est tout à fait possible et ce, en optant pour des gestes simples.
En premier lieu, ces gestes impliqueront de comprendre ce qui attire les cafards chez vous afin de vous débarrasser de ces vecteurs d’infestation. Enfin, découvrir ce que détestent les cafards vous aidera là encore vous prémunir de ces insectes envahissants.
Le cafard, comme toute espèce vivante, vit et prolifère là où les conditions de sa survie sont les mieux garanties. Celui-ci, alors, cherchera à s’installer là où les températures seront pour lui les plus agréables et où il pourra trouver de quoi subvenir à ses besoins alimentaires.
Un domicile offre aux cafards toutes les conditions nécessaires à son installation. Dans un foyer, un cafard ne trouvera que peu de prédateurs puisqu’il sera à l’abri des oiseaux et autres mammifères dévorant les insectes. Dans une maison classique, un cafard pourra trouver de la nourriture et des ordures domestiques. Cela suffira à l’attirer lui et ses semblables pour ainsi mieux s’installer et se reproduire.
En effet, un espace où un cafard ne trouverait pas de quoi subvenir à ses besoins ne lui permettrait pas d’infester les lieux. Pour cette raison, il faut savoir rendre les conditions de son séjour chez soi impossible.
Pour éviter d’attirer les cafards, il faut savoir les priver de nourriture. En premier lieu, ne laissez traîner aucune miette ni aucun résidu de nourriture. Mettez les biscuits et autres produits situés dans du carton ou du plastique dans des boîtes métalliques que les cafards ne pourront pas percer.
Quant à vos ordures, assurez-vous que celles-ci soit enfermées dans deux couches de sac plastique afin d’être certain que l’odeur n’attire pas les cafards. C’est de là d’où proviennent et subsistent la plupart d’entre eux ; une vigilance accrue est donc de mise.
Ces précautions doivent être prises au quotidien mais tout particulièrement en été, quand les cafards sont plus à même de sortir grâce à la chaleur. Une hygiène domestique accrue sera en effet un rempart non-négligeable pour prévenir la prolifération de cafards chez vous. Le fait de garder votre domicile au sec en évitant la moisissure de s’installer contribuera là encore à ne pas leur offrir un environnement propice à leur développement.
Certains produits chimiques ont pour effet de repousser les cafards. Mais ceux-ci ne sont pas toujours bons pour la santé.
Aussi, plutôt que de risquer de se mettre en danger avec des produits inappropriés, il existe des méthodes naturelles pour repousser les cafards. Les produits à base d’eucalyptus, en plus d’être délicats pour embaumer votre demeure, constituent un excellent répulsif à cafard. N’hésitez pas à en répandre chez vous, notamment durant l’été, afin d’éviter d’attirer ces insectes chez vous.